présentation

Présentation – balades SERPENTHEON

Tout le monde, un jour ou l’autre, se promène dans la nature. Mais qui la connaît vraiment?

L’Équipe du SERPENTHEON propose de découvrir ou redécouvrir les merveilles trop souvent oubliées de la région jurassienne, si riche en surprises que l’on peut se demander pourquoi partir au bout du monde!

Ces balades, couvrent des dizaines de thèmes: la faune indigène enfin expliquée aux petits et aux grands: insectes et autres petits animalcules, les oiseaux et leurs chants (nocturnes y compris), leurs mœurs et leurs habitudes; la faune piscicole livre ses secrets et il y en a. Les participants pourront également décider de suivre… les traces et les crottes de nos amies les bêtes, que d’indices qui n’aboutissent pas forcément à croiser un grand tétras ou un bébé lynx! Mais la faune est présente – souvent cachée – et puis la Terre respire, elle parle, il suffit d’écouter.

IMG-20140921-WA0059 images IMG-20140921-WA0076 DSC01122-1024x768

Il y en a pour tous les goûts, de la balade de une heure à la journée complète (ou la nuit). L’un des itinéraires permet aux chaises roulantes de se familiariser avec divers sujets.

Les visites de plusieurs heures (à partir de 5h) comportent un must: un déjeuner sur l’herbe ou au pied des sapins… Repas entièrement local. Tous les ingrédients proviennent d’un cercle de quinze kilomètres autour de La Chaux-de-Fonds. Un boulanger relève le défi: menus avec viande ou végétarien, végétalien, sans gluten, soupes, sirops. Les visiteurs redécouvrent des recettes locales, des légumes oubliés. De nouveaux goûts, et surtout des saveurs de saison.

À ceux qui veulent se reconnecter avec une réalité somptueuse de vérités simples, loin des écrans, ces balades ouvrent les portes de perceptions essentielles, celles de la vie qui grouille de surprises.

Toutes nos balades peuvent être accompagnée d’une mule ou d’un âne.